top of page
  • Léa & Thomas

2 semaines à travers la célèbre péninsule du Yucatan au Mexique



Cette péninsule se trouve au Sud-Est du Mexique et regroupe 3 états : le Quintana Roo, le Yucatan et le Campèche.

Nous allons voyager à travers le Quintana Roo et le Yucatan mais pas le Campèche.


Nous sommes partis 15 jours mi-novembre, cette période est vraiment bien car c'est le début de l'été, les températures sont tops et peu de touristes mais c'est la fin de la saison des pluies. D'ailleurs, nous avons eu quelques jours de pluie au début de notre séjour mais à entendre les locaux, c'est exceptionnel car il ne pleut jamais à cette période de l'année normalement.



NOTRE ROAD TRIP EN 15 JOURS



JOUR 1


Après 5 heures de vol au départ de Montréal, nous arrivons à l'aéroport international de Cancun. Une navette nous attend pour rejoindre le bureau de location de voiture, nous avons réservé une voiture chez Sixt pour une semaine.

Une fois en voiture, nous prenons directement la route pour Puerto Morelos, c'est une mini-ville au bord de l'eau. Nous passons rapidement et roulons vers Playa Del Carmen, à 1h de voiture de Cancun et de Tulum, donc vraiment à distance égale ce qui fait un bon stop sur le chemin.

C'est notre première étape de notre road trip pour y passer la fin de journée et notre première nuit. Nous n'étions pas sur de rester y dormir mais l'ambiance nous a tout de même conquis et ça nous a permis de nous mettre dans l'ambiance vacances.

Nous nous sommes balader sur l'artère principal 5 Avenida, bu un verre et mangé sur la plage en admirant un super coucher de soleil.


Hébergement : hôtel 52 Playa del Carmen, réservé sur Booking. Hôtel très mignon mais pas super, wifi très mauvaise, petit-déjeuner compris dans le tarif, pas mal.



JOUR 2


Ce matin on prend la route pour aller à Akumal (à environ 30 minutes de Playa del Carmen et de Tulum) pour nager avec les tortues. On avait entendu dire que cet endroit été le spot parfait pour les voir. Une fois arrivée sur place, de nombreux locaux vendent leur tour de snorkeling, peu importe l'horaire. On choisi le premier venu, tous les prix étaient similaires, et nous voila garés, en maillots au bain sur cette sublime plage et prêts à rencontrer les tortues de mer.

On a payé 700 pesos pour : le parking, 1h de snorkeling avec un guide, un casier pour nos affaires, toilettes/douches. Inclus masque, tubas et gilets, tout ça pour 2 personnes.

Une fois dans l'eau, il y a en effet un peu de monde (une quinzaine), tous venus pour admirer la même chose. Ce n'est évidemment pas quelque chose d'unique ni exclusif mais nous avons eu la chance d'en voir beaucoup, les guides étaient très protecteurs envers les tortues, nous devions rester à une certaine distance d'elles et interdiction de les toucher (heureusement!) et nous avons adoré l'expérience.

Nous sommes ensuite restés un moment sur la plage puis nous avons repris la voiture pour une vingtaine de minutes car nous avions rendez-vous pour une autre activité.

Sur le chemin on s’arrête dans un petit bui-bui pour manger des tacos : 2 tacos chacun + 1 coca = 100pesos. C’est complètement local au bord de route mais c’était bon et pas cher : El baron.


On est ensuite arrivé à notre rendez-vous, au Akumal Monkey Sanctuary, a quelques minutes de route de la plage de Akumal, c'est un sanctuaire pour animaux et surtout des singes recueillis : on voit pleins d’animaux, on peut prendre des photos avec petit serpent, perroquets, et on rentre dans une cage avec un petit singe et on a des photos. Juste pour le singe on ne rentre pas avec nos effets personnels (téléphone, gopro etc). C’était sympa mais pas certaine que ce soit à 100% pour la protection des animaux..


Après notre visite, nous avons pris la direction de Tulum. On a pu s'installer dans notre hôtel et on a mangé dans un super restaurant, avec une cuisine italienne Nicoletta avant d'aller boire un verre dans le bar Rosanegra. On a passé une superbe journée.


Hébergement : Hôtel jungle keva, très bel hôtel mais accueil pas très chaleureux, on nous a facturé 20$US pour un parapluie oublié (vu le prix de l’hôtel c’est vraiment exagéré..) et quand même loin de tout. Très sympa pour rester uniquement à l’hôtel mais pas top pour explorer.


JOUR 3 À JOUR 5 : TULUM

JOUR 3


On commence la journée en allant à Cinco beach pour y prendre un petit-déjeuner sur la plage. La plage est superbe, ils sont tous adorables et parking gratuit. Il faut arriver assez tôt sinon il n’y aura plus de place et beaucoup d’embouteillages.

On va ensuite se balader a à Tulum Beach, l’endroit est sympa mais tout est hors de prix, très « instagrammable » et gâche un peu le côté typique.


Pour le soir nous sommes allés manger dans un restaurant plus typique tenu par une famille, El Takazo Jr. C’était hyper bon, très abordable et le personnel vraiment adorable.

On dort toujours à l’hôtel Jungle Keva.


JOUR 4

Pour cette nouvelle journée à Tulum, on quitte l’hôtel et on décide d’aller prendre notre petit-déjeuner à Del Cielo. On va ensuite déposer nos affaires dans un autre hôtel, bien mieux situé, avec parking car nous avons toujours notre voiture de location.


Une fois tout ça réglé, on loue un scooter pour être plus libre et que ce soit moins compliqué car ici il y a énormément d'embouteillages donc pas top de circuler en voiture. On se dirige vers les Ruines de Tulum. On passe un bon moment, c’est vraiment beau et hyper agréable. On a passé environ 2h sur place.


Ruines de Tulum : 70pesos entrée de 8h à 16h30, parking 80pesos/h ou 150pesos journée



Après ça, on est allé se détendre à la piscine de l'hôtel et on décide d’aller boire un verre à Azulik pour le sunset. C’est hyper populaire et on comprend pourquoi. On paye l’entrée (hyper cher) mais la vue est vraiment belle. Ça surplombe la jungle et vue mer. Super beau pour le coucher de soleil.

On termine la soirée au restaurant Casa Sofia, juste à côté de l’hôtel. C’était parfait, très bon, pas très cher et vraiment adorable.






Hébergement : Naala Tulum, réservé sur Booking. On a vraiment adoré ! Super emplacement, super décoration, chambre spacieuse et équipe aux petits soins.

JOUR 5


Dernière journée et soirée à Tulum, on en profite alors pour aller reprendre un petit-déjeuner à Cinco beach. On y reste un bon moment pour profiter de la plage.

Une fois ce bon bain de soleil, on décide d’aller goûter les burritos chez Burrito Amor, de nombreuses fois revenus comme étant un des meilleurs endroits où aller manger. On a bien aimé mais rien de fou fou. On va ensuite se balader à Tulum Beach puis on va rendre le scooter qu’on avait loué.

On continue l’après-midi à la piscine de l’hôtel et on se prépare pour aller voir notre dernier coucher de soleil. Pour ce dernier sunset, on décide d’aller à Gitano Beach. La plage est incroyable dans une petit baie. La décoration est magnifique et le personnel adorable. On profite pleinement de l’endroit et on rêve de passer notre vie ici.

Dans la soirée, on décide d’aller manger au Très Galeones, c’est un restaurant/bar avec musique live. C’est très sympa, on a passé une super dernière soirée à Tulum et on est prêt à aller découvrir le reste du Yucatan et du Quintana Roo.

On dort pour cette dernière nuit aussi à Naala Tulum, gros coup de coeur pour cet hôtel !

Faites défiler les photos en cliquant sur la flèche


JOUR 6


On quitte Tulum direction les ruines de Coba à environ 1h30 de route.

On se gare sur le parking des ruines puis on paie notre entrée. Directement sur la gauche il y a un stand pour louer des vélos, on nous en avait parlé donc on fonce en louer.

La visite dure environ une demi-journée, personnellement nous n'avons pas eu de coup de coeur, on a trouvé ça assez léger et on a mis au total 2h en prenant notre temps.


Après les ruines on décide d'aller découvrir des cénotes car il y a en a plusieurs dans les environs. On prend un forfait pour les cénotes Choo-Ha et Multun-Ha à 400$ pesos en tout pour tous les deux.

Les deux sont très différentes et on a bien aimés les découvrir, il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde, on a bien profité.


Malheureusement, pas le temps de trop trainer car on a prévu d'aller visiter LE lieu mythique de cette partie du pays : Chichén Itza.

Après 1h30 de route , nous arrivons à Chichén Itza sous une petite pluie. On se dit qu'au moins il n'y aura pas beaucoup de monde car nous sommes en plus en fin d'après midi quand tous les bus touristiques s'en vont. C'est un super endroit, hyper bien préservé et on apprend beaucoup de choses. C'est vraiment un incontournable dans la région.


Après une bonne visite des lieux, on reprend la route en direction de Valladolid pour passer la soirée.

On va manger dans un restaurant que notre hôtel nous a recommandé et qui a de nombreux bons avis google : El Atrio. En effet c'était très bon et hyper bien placé sur la place centrale.


Hébergement : Le Muuch, réservé sur Booking. L'emplacement est top à quelques minutes à pieds du centre, super décoration dans l'esprit de la ville, chambre très mignonne et parking et petit-déjeuner inclus. Par contre petit-déjeuner beaucoup trop long.


JOUR 7


Après une bonne nuit à Valladolid mais un petit-déjeuner très long, on a attendu presque 45 minutes avant d'être servi et c'est dommage car c'est du temps perdu pour visiter la ville, on part enfin de l'hôtel pour découvrir la ville.

C'est hyper jolie, très coloré, on aime se perdre dans les rues colorés et découvrir les petites boutiques locales.

De jolies découvertes mais il est temps pour nous de reprendre la route, on regrette de ne pas avoir plus de temps ici car on a adoré.

On aurait aimé faire la petite cenote caché juste derrière l'église principale sur la grande place. Un vrai lieu caché, mais on est certains de la faire un jour si on revient dans cette jolie ville.


En route pour Cancun, on doit rendre notre voiture de location chez Sixt puis un enchainement de transport en commun pour un endroit, qui parait-il, est paradisiaque.

Environ 2h de route, on dépose la voiture sans aucun problème puis :

- navette jusqu'à l'aéroport

- 1er bus ADO entre l'aéroport et le terminal de bus en plein centre de Cancun

- 2ème bus ADO entre Cancun et Chiquila : environ 3h

- bateau privé avec Tomaté* du port de Chiquila jusqu'a l'ile d'Holbox : 220$pesos/pers


* il y a un ferry qui fait la liaison entre Chiquila et Holbox très régulièrement sans avoir besoin de réserver à l'avance. Quand nous sommes arrivés au port on a vu le ferry au loin qui arrivait dans notre direction mais il y a aussi de nombreuses personnes qui essayent de nous vendre un de leur trajet en bateau privé. Il y a Tomaté qui est venu nous voir et nous a proposé de faire cette traversée au même prix que le ferry mais de partir directement sans attendre et de nous déposer au plus proche de notre hébergement.

Il faut savoir que les ferry arrive à Holbox uniquement sur le côté Nord de l'ile mais qui est assez isolé, il faut alors ensuite marcher environ 20min ou prendre un taxi. Tomaté avec son petit bateau peut nous déposer n'importe ou sur l'ile sur un ponton donc plus proche du centre. On a évidemment choisi cette option, d'autant plus que le soleil commençait à se coucher, on a donc pu profiter des belles couleurs sur le bateau.


Une fois arrivé à Holbox, on rejoint notre hébergement pour cette première nuit, en plein centre et à même pas 10 minutes à pieds de l'endroit ou Tomaté nous a déposé.

Ce sont des petits appartements avec une petite piscine et vraiment super bien placé.


Pour cette première soirée on est allé manger chez Viva Zapata, il y avait énormément de monde, c'était délicieux. Mention spécial pour le chef qui est venu nous parler pendant 20 minutes et nous a expliqué toute la carte, nous a montré les poissons frais, etc.


Hébergement : Madre hotel, réservé sur Booking, beaucoup de mal à trouver notre chambre car personne sur place pour nous accueillir et difficile de contacter quelqu'un car pas de réseau sur l'île. Au final on a parlé avec la propriétaire du magasin d'à côté qui avait bien l'habitude et nous a tout expliqué. L'endroit est très beau, en plein centre mais pas paradisiaque pour un hébergement sur une île comme ça.



JOUR 8 À JOUR 14 : ISLA HOLBOX


JOUR 8

Après une bonne nuit, on a hâte de découvrir cette île. On part prendre le petit déjeuner à Naranjas Holbox, beaucoup de choix et c'est bon.

On a ensuite fait le check-out de l'hôtel puis déposé nos affaires dans le suivant même si la chambre n'était pas encore prête.


On découvre enfin les plages paradisiaques d'Holbox, on décide de passer la journée sur la plage Nana, on y mange aussi et c'était bon. On a pu profiter aussi de la wifi de la plage et se renseigner aussi sur un célèbre phénomène qui a lieu dans certains endroits du monde dont Holbox, la bioluminescence. Elle peut être observée à la plage Punta Coco à environ 30min du centre ville en vélo, quand il fait nuit (pas de pleine lune mais nuit noire). Il existe des excursions payantes pour le faire ou bien y aller par soi-même. Au final avec nos dates ce n'était malheureusement pas la bonne période.


Après un bon moment sur la plage on décide d'aller louer une voiturette de gold pour découvrir un peu plus l'ile, 300$pesos près de l'hotel Madré pour 1h de location.

On fait le tour de l'ile et on repère certains endroits. C'est assez amusant de conduire ça mais on préfère être à pieds ou en vélo.


Ce soir encore on retourne dans le restaurant de la veille, Viva Zapata. C'était encore très bon mais malheureusement Thomas est tombé malade quelques heures après (mélange de cocktails, soleil et fruits de mer).


Hébergement : Punta Caliza, réservé sur le site de l'hôtel. L'hôtel est hyper beau, très épuré mais les chambres ne sont pas vraiment à l'image de l'extérieur. L'équipe est jeune et adorable. Cet hôtel est vraiment très instagrammable et selon nous bien trop cher pour les prestations et malheureusement ici on veut profiter surtout des belles plages donc aucun intérêt, d'autant plus que la piscine est très jolie mais pas top pour s'y baigner. L'hôtel possède une plage privée à 5 minutes à pied.


JOUR 9

Journée complète à l'hôtel car Thomas est malade. Donc petit déjeuner (compris dans la réservation), déjeuner et dîner à l'hôtel. C'est très bon mais assez cher.


JOUR 10


Nouvelle journée à Holbox, on prend le petit déjeuner à l'hôtel Punta Caliza, Thomas se sent mieux donc on va aller découvrir une célèbre plage qui est du même côté de l'ile que notre hôtel. Il faut compter environ 30/40 minutes de marche depuis notre hôtel pour arriver à Punta Mosquitos, les pieds dans l'eau ou passer la l'intérieur de l'ile, évidemment nous avons préféré passer par l'eau.


L'eau est incroyablement transparente, on voit des raies à côté de nous et de nombreux poissons. On reste un bon moment à profiter du lieu mais il fait très chaud, aucun endroit à l'ombre. Certaines personnes prenaient un parasol pour se protéger. On a adoré cette plage car c'est vraiment sublime.


On retourne à l'hôtel pour faire le check out, ce soir on dort dans un nouvel hôtel et on est bien content de partir car malgré la beauté du lieu on se sent un peu isolé du centre de l'île.



On récupère notre chambre, on entend la mer de notre chambre, c'est tellement relaxant.

Petite glace en plein centre de l'île et le soir on dine à Las Tortugas. C'est un des meilleurs restaurants de l'ile, en effet c'était très bon mais pas donné du tout. Par contre le cadre esrt exceptionnel, on mange les pieds dans le sable.


Hébergement : La Palapa, réservé sur Booking en last minute car nous ne savions pas combien de jours nous allions vouloir rester sur l'île. Plus on reste de temps et plus on aime être ici donc on a décidé de prolonger notre séjour ici jusqu'à notre vol retour. L'hôtel est au bord de l'eau avec sa plage privée, la localisation est vraiment exceptionnel mais l'hôtel est un peu ancien, les chambres sont assez basiques. Petit déjeuner compris dans le tarif. On va y dormir 2 nuits.


JOUR 11

Après une bonne nuit à entendre les vagues (très légères ce ne sont pas de grosses vagues on vous rassure!), on prend le petit déjeuner de l'hôtel au bord de l'eau, il est vraiment très bon.


La journée n'est pas très productive, journée complète à la plage de l'hôtel. On a beaucoup apprécié l'endroit. On a aussi pris notre déjeuner et notre diner sur place. C'était bon mais pas incroyable.


JOUR 12

On quitte notre chambre à La Palapa, après un bon petit déjeuner et un test COVID sur place (130$us/pers pour pouvoir rentrer chez nous à Montréal, oui ça pique à ce prix là mais pas le choix..), on décide de profiter de la plage de l'hôtel encore un peu et de louer des vélos dans l'après midi pour aller voir une autre plage très connues pour les sunset.

Cette plage, Punta Coco se trouve de l'autre côté de l'ile, idéal d'y aller en vélo car c'est un peu loin en marchant. Cette plage est hyper cool, très préservée avec un bar de plage uniquement. On ressent vraiment une atmosphère différente ici que sur le reste de l'ile.


On reste jusqu'à la tombée de la nuit sur cette plage, le coucher de soleil est vraiment incroyable par contre attention dès que le soleil se coucher les moustiques arrivent par centaines. On s'est fait tuer même sur le vélo en rentrant.


On décide ce soir de retourner manger à Viva Zapata car malgré l'incident de Thomas c'était vraiment excellent et très copieux pour le prix et on a du mal à se décider sur un autre restaurant.


Pour cette nuit, comme c'était encore en dernière minute on a trouvé un appartement en AirBnb car plus rien sur Booking.

Hébergement : Casa Perigrino, réservé sur AirBnb, on a ADORÉ cet hébergement. Hyper beau, propre, bien situé, avec un espace pour laisser nos bagages si besoin et un rooftop avec vue imprenable sur l'île et une piscine. Il y a aussi un café juste en bas qui offre des réductions si on vient de cet hébergement. Bref un vrai coup de coeur pour l'île et c'est fort possible qu'on réserve encore ici si on doit revenir. Et niveau prix c'est aussi imbatable !


JOUR 13


Après une très bonne nuit, on va prendre le petit déjeuner à Monglu, on a décidé de ne pas aller à celui d'en bas du AirBnb car même s'il avait l'air cool il y avait moins de choix.

On retourne un peu à la piscine de l'hébergement pour se décider ou dormir pour cette dernière nuit au Mexique, on voulait réserver une nuit à Cancun pour être plus proche de l'aéroport (avion en milieu d'après midi) mais on se sent tellement bien ici à Holbox qu'on regarde les options si on dort ici et on prend la route demain pour l'aéroport.

Au final on va dormir pour notre dernière nuit au Mexique encore une fois à Holbox, on est super contents! Pour ça on a réservé notre dernière nuit sur Booking* (on explique notre hébergement juste après), on a réservé aussi un transfert semi-privé (minivan de 7 personnes environ) qui nous récupère à la sortie du ferry à Chiquila et qui nous dépose directement à l'aéroport au Terminal 2 (le notre n'est pas le 2, on peut payer un supplément pour qu'il nous dépose ou bien on s'arrête au 2 et on prend la navette gratuite entre les terminaux (on a choisi l'option 2 évidemment ahah).

Pour le ferry pas besoin de réserver sa place, on s'y présente le matin directement et on prend notre ticket, il y a différents horaires: toutes les 30min 220$pesos par personne.


Donc après toutes ces réservations, on décide d'aller dépose nos affaires dans notre dernier hôtel, malheureusement gros problème de disponibilité donc on a du changer d'endroit après 3 heures sur place, c'était un enfer, ça nous a fait perdre du temps sur notre dernière journée mais bon on relativise ce n'est rien de grave.



On décide quand même d'aller profiter de la fin de journée sur la plage et d'aller profiter d'un massage en duo sur la plage Nana (1000$pesos pour 2, massage relaxant), c'était agréable mais on a connu mieux.


Par contre super moment pour le sunset dans un bar au bord de l'eau (impossible de trouver le nom mais c'est le seul qui est un peu à l'écart du centre ville, au bord de l'eau, les gens dansent et profitent, c'était vraiment top pour cette dernière soirée, on a mangé sur place.





Hébergement : Holbox deluxe apartments, réservé sur Booking après avoir eu un problème de réservation pour un autre hôtel. On ne recommande ABSOLUMENT pas cet hébergement, c'était loin, vraiment sale et très cher pour les prestations.


JOUR 14


On a pris notre petit déjeuner directement à l'hôtel, c'était inclus dans le prix mais comme on devait partir tôt on a du négocier ++ pour l'avoir avant. C'était assez basique.

On a réservé la veille un taxi/voiturette de golf pour nous récupérer et nous déposer au ferry (200$pesos), à pieds ça faisait vraiment loin.


Une fois au ferry, on prend nos tickets directement sur place, il y en a toutes les 30 minutes donc pas de stress à l'avoir. Puis on est pris en charge directement à l'arrivée par le transfert semi-privée. Tout était très bien organisé.

La route est bien passée même si niveau conduite c'était pas super safe (il roulait quand même vite mais rien de très dangereux), on s'arrête donc au terminal 2 à l'aéroport puis on prend directement au même endroit la navette gratuite.

Tout s'est vraiment bien passé niveau logistique, on ne regrette pas notre choix d'avoir dormi à Holbox malgré la distance avec l'aéroport car on ne voulait éviter de dormir à Cancun.


Un beau voyage qui se termine, avec des péripéties mais tout s'est globalement bien passé, on a ADORÉ notre itinéraire mais un peu déçu de Tulum qui est selon nous sur-côté. Par contre gros coup de coeur pour Valladolid et Holbox.




NOTRE BUDGET 


Le budget total pour ce road trip de 2 semaines sur la péninsule du Yucatan est de presque 3200€ pour deux personnes


On peut regrouper les dépenses en : 

 - transports (billets d'avion + location voiture 1 semaine) : 810€ pour deux billets d'avion AR (Montréal/Cancun) avec la compagnie Air Transat + la voiture pour 7 jours à 225€

 - logements : 1552€ pour tous les hébergements pour 2 (hôtels et airbnb). À savoir qu'on a fait seulement un AirBnb, tous les hôtels ont été réservés sur Booking sauf l'hôtel Punta Caliza à Holbox où nous avons fait la réservation sur leur site directement.

 - activités et autres dépenses plaisirs (nager avec les tortues, location scooter à Tulum, location vélo à Holbox, visites des ruines, cenotes, restaurants, massages à Holbox, etc) : 600€ environ.


Compagnies aériennes : nous avons pris la compagnie AirTransat pour faire le vol Montréal-Cancun. On recommande cette compagnie, nous n'avons eu aucun soucis.

Location de voiture : nous sommes passés par Sixt pour la location de voiture, le rapport qualité/prix était top! Le loueur n'est pas dans l'aéroport mais ils offrent un transfert gratuit entre le terminal d'arrivé et le loueur, il faut juste le signaler à l'avance avec votre numéro de vol et votre heure d'arrivée. C'était nickel même si c'était un peu long car on doit attendre de récupérer toutes les personnes avant de partir. La voiture était correct, une citadine, prix intéressant et personnel très gentil.

NOTRE BILAN


On a aimé :

- Le mélange entre découverte et détente

- La nourriture

- Coup de coeur Valladolid et Holbox

- Gentillesse des locaux


On a moins/pas aimé :

- La difficulté de trouver de l'authenticité car ce sont des endroits très touristiques

- Beaucoup de choses faites spécialement pour les touristes, surtout le bord de mer de Tulum ou tout est vraiment cher et surfait.

- Des prix assez élevés pour les activités comparé à d'autres endroits dans le pays, mais on le savait car c'est la région la plus touristique du Mexique


Dites nous, on a réussi à vous donner envie de partir découvrir la péninsule du Yucatan ?

Racontez nous vos vacances si vous y êtes déjà allés !



bottom of page