top of page
  • Léa & Thomas

Un mois de vanlife sur la côte Ouest des US : entre grandes villes et parcs nationaux



La côte Ouest américaine fait rêver beaucoup de monde et nous inclus, surtout en pensant aux parcs nationaux tous différents les uns des autres et des grandes villes comme Los Angeles.

Nous arrivons de Montréal car nous habitons maintenant là-bas depuis plusieurs mois, on va ainsi rejoindre un couple d’amis (ma meilleure amie et son copain) directement à Los Angeles pour ce voyage, eux viennent de Nice dans le Sud de la France.


Nous partons exactement 27 jours à travers la côte Ouest américaine pendant le mois de Septembre et début Octobre.

C’est une période idéale car le climat est encore très favorable sans qu’il fasse trop chaud et les touristes ont commencés à rentrer chez eux. Les tarifs sont aussi un peu moins élevés car la période estivale est terminée et les disponibilités pour les hébergements sont plus nombreuses.


Nous allons traverser 6 États (Californie, Arizona, Nevada, Utah, Montana et Wyoming) et parcourir plus de 7000 Km en mode vanlife.

Le but de ce voyage est de visiter 3 grandes villes, Los Angeles (point de départ et d’arrivée), Las Vegas et San Francisco mais aussi de découvrir de nombreux parcs nationaux.


NOTRE ITINÉRAIRE EN 27 JOURS



JOUR 1 à JOUR 4 : LOS ANGELES


N'hésitez pas à aller lire notre article sur Los Angeles pour savoir où aller et quoi faire.



JOUR 5 : ROUTE 66 et LAS VEGAS


Aujourd’hui on part de Los Angeles, on rend notre voiture de location et on récupère le van qui va nous permettre de rouler et vivre pendant le reste de notre voyage.

Ce van est composé d’un espace de cuisine dans le coffre du van, d’une banquette qui devient un lit pour deux personnes et d’une tente de toit pour dormir à deux.


On a hâte de découvrir le mode de vie vanlife, on sait que ça ne va pas être évident à 4 mais on va tout faire pour profiter un maximum.


Pour ce début de road trip, on prend la direction de Las Vegas, il y a environ 4h de route, on va faire quelques arrêts en chemin.

Notre premier arrêt est Peggy Sue’s 50’s Diner, c’est un vrai diner qui date des années 1950. De la décoration aux tenues du personnel, tout est pensé pour nous immerger vraiment dans le temps. La nourriture est correcte, évidemment on se s’arrête pas là pour manger divinement bien mais plutôt pour vivre une expérience.


On prend ensuite la route pour découvrir une partie de la mythique route 66 avec quelques pauses photos. Puis on s’arrête à Bagdad Café. C’est un endroit que j’avais vraiment envie de voir après avoir vu le film et entendu plusieurs fois la musique mais je suis déçue de l’endroit car trop touristique.


Après ces différents arrêts on poursuit la route en direction de Las Vegas.

Avant d’arriver, on ne peut s’empêcher de faire un arrêt à l’heure du coucher de soleil au Seven Magic Mountains. En plein milieu du désert on peut admirer des rochers superposés peints en plusieurs couleurs. Depuis 2016, c’est une exposition temporaire de l’artiste Ugo Rondinone, elle est encore ouverte car le nombre de touristes ne fait qu’augmenter pour admirer cette œuvre insolite. Les couleurs de ces roches avec le désert et le coucher de soleil rend le moment vraiment unique.

(Faites défiler les photos)


Nous reprenons la route pour arriver enfin à Las Vegas. Cette ville apparaît de nul part en plein milieu du désert. Ça semble vraiment irréel comme endroit, avec ces illuminations et toutes cette foule. On se rend vite compte qu’on est bien à Las Vegas et on a hâte de découvrir cette ville complètement folle.


On va profiter de la soirée à Las Vegas mais on reviendra pendant notre road trip ce qui va nous permettre de mieux découvrir la ville.

Pour découvrir Las Vegas, allez lire notre article consacré à cette ville pleine de magie.



JOUR 6 : GRAND CANYON


Avant de quitter Las Vegas, on fait le plein de nourritures car nous allons quitter les villes pour les parcs nationaux. Nous prenons ensuite la route en direction du Grand Canyon.

Lorsqu’on arrive à l’entrée du parc, on décide d’acheter le pass America The Beautiful car il va nous permettre de payer une fois pour la quasi totalité des parcs que nous allons visiter.


Le pass America The Beautiful coûte 80$ USD et est valable un an pour un véhicule avec 4 personnes. Il est valable dans de nombreux parcs et il est vite rentabilisé si vous désirez visiter 4 parcs ou plus car l’entrée classique coûte en général dans les 20$. C’est donc un moyen très intéressant pour faire des économies. Voici ici (https://store.usgs.gov/s3fs-public/PassIssuanceList.pdf) la liste des parcs qui acceptent le pass. Il est possible de se le procurer à l’entrée de tous les parcs qui l’acceptent.

Avec le pass en poche, on décide de se rentre au Visitor Center pour se procurer la carte du parc (voici le lien pour voir les cartes https://www.nps.gov/grca/learn/news/upload/sr-pocket-map.pdf) et vérifier les points d’intérêts.

On se dirige ensuite dans notre camping pour la nuit qui est à l’intérieur du parc et proche des services de navettes. On repère notre emplacement et une fois le van garé sur l’emplacement on décide d’aller découvrir le Grand Canyon.


On passe par l’entrée du camping puis on prend la direction de McKee Amphitheater, on arrive ensuite sur la Rim Trail face au Grand Canyon. C’est le grand frisson assuré !

Le paysage est incroyable, les mots ne sont pas assez forts pour exprimer la sensation face à cette beauté.


Pour cette fin de journée et pour admirer le coucher de soleil on marche le long de la Rim Trail en direction de l’Ouest, on fait plusieurs arrêts pour admirer la vue : Trailview Overlook, Maricopa Point, Hopi Point, Mohave Point, the Abyss et enfin Hermits Rest. La vue est à chaque fois à couper le souffle.

On reste jusqu’à ce que la nuit tombe puis nous rentrons au camping grâce au service de navette gratuite (ici la ligne rouge).

On passe la soirée sur l’emplacement, on fait un feu grâce au foyer présent sur tous les emplacements de camping.


Camping : Mather Campground (18$ pour la nuit), on a réservé ce camping à l’avance car il a l’avantage d’être dans le parc donc très proche du Grand Canyon. En plus de la localisation, l’accueil était très bien et les parties communes très propres. On recommande ce camping.



JOUR 7 : MONUMENT VALLEY


Le réveil est très matinal, il fait encore nuit et nous prenons la direction de la Desert View Drive pour se diriger vers le côté Est. On fait un arrêt rapide à Mather Point mais le point de vue n’est pas incroyable comparé à ce qu’on a vu la veille, on poursuit par Grandview Point où nous nous arrêtons pour admirer le lever de soleil.

La lumière est incroyable, le canyon s’illumine à mesure que le soleil se lève c’est un moment magique, surtout qu’il n’y a quasiment personne.

On décide de prendre notre petit déjeuner ici face au Grand Canyon.

(Faites défiler les photos)


Une fois prêt et bien réveillé, on poursuit la découverte par Moran Point, Lipan Point puis par Desert View où on trouve un petit café ainsi que des magasins de souvenirs.


En début d’après-midi et après avoir bien profité du parc, nous prenons la route pour Monument Valley, nous avons environ 2h30 de route en passant par Cameron.

Une fois arrivé, nous décidons de nous enregistrer dans notre camping puis d’entrer dans le parc.

Le pass America The Beautiful n’est pas valide dans ce parc donc nous payons l’entrée de 20$/véhicule, il est valable pour 24h ce qui nous permettra de revenir le lendemain matin.

Nous prenons une carte du parc et décidons de prendre la Monument Valley Scenic Drive pour s’approcher au plus près célèbres buttes, mesas et aiguilles.

On commence par observer the East et West Mitten Buttes, puis Elephant Butte et The Three Sisters qui représentent une religieuse catholique face à deux de ses élèves. On poursuit par Camel Butte puis nous voyons un stand avec des navajos et des chevaux, nous décidons d’aller faire une balade à cheval dans la vallée car la fin de journée approche et rien de mieux que de découvrir ce parc à cheval avec le coucher de soleil.


On arrive à négocier un peu le prix et nous partons pour une randonnée à cheval d’environ 1h30 avec Mike notre cowboy.Il nous fait découvrir ses territoires et nous approche au plus près des monuments.

Ce moment est un de mes meilleurs souvenirs de ce road trip, j’ai l’impression que c’est complètement irréel de se balader à cheval en plein milieu de ce parc aux couleurs absolument incroyables (rouge orangé).

Une fois la balade terminée, nous rentrons au camping pour nous remettre de nos émotions.

On passe la soirée dans notre camping et on a hâte d’être au lendemain pour l’admirer à nouveau.


Camping : Monument Valley KOA (40$ la nuit), le camping est très propre, les installations aussi et il y a même du wifi donc pratique pour programmer la journée du lendemain. On avait envie de dormir au camping The View (qui fait aussi hôtel) car les photos nous donnaient vraiment envie mais les avis étaient mitigés et finalement celui-ci été mieux noté et très proche du parc. On voit aussi Monument Valley de notre emplacement donc on recommande.



JOUR 8 : ANTELOPE CANYON, PAGE, LAC POWELL & HORSESHOE BEND


Nous nous réveillons avec une très belle vue sur Monument Valley. On se prépare rapidement et décidons d’aller prendre notre petit-déjeuner dans le parc pour en profiter au maximum.

On profite de chaque instant car nous n’allons pas pouvoir rester longtemps, nous avons rendez-vous pour une visite guidée d’Antelope Canyon.

On se met donc en route en direction d’Antelope Canyon, nous avons réservé un tour avec la compagnie Ken’s Tour, il a lieu à 11h30 mais nous devons être sur place environ 30 minutes avant donc il ne faut pas trop s’attarder. On a environ 2 heures de route pour y arriver.


On arrive à l’heure, on s’enregistre pour la visite d’Antelope Canyon Lower et on est prêt à voir une autre merveille de la nature. Nous avons très hâte de voir ça en vrai car d’après les dizaines de photos que nous avons vues, ça a l’air incroyable.

On nous règle nos téléphones et appareils photos et c’est parti pour la visite qui durera environ 1 heure.


Nous n’avons le droit de rien apporter sauf notre téléphone ou appareil photo, pas de sac à dos ni même un trépied.

Nous sommes par petits groupes d’environ 10 personnes, il y a beaucoup de groupes, quasiment une dizaine ce qui fait beaucoup de monde.

On arrive à l’entrée du canyon et nous voyons déjà une long file d’attente.

Après une heure de visite, nous ressortons du canyon très déçus. Il y avait énormément de monde, les guides ne nous laissent pas prendre de photos à notre rythme, nous devons avancer rapidement car les groupes se suivent en file indienne. On s’est fait engueuler plusieurs fois car on prenait des photos.

Alors oui c’est beau mais c’est plus beau en photo, ils nous ont réglés nos appareils avec une saturation au maximum pour que les couleurs ressortent plus donc oui les photos sont très belles mais finalement ça ne reflètent pas vraiment la réalité et c’est vraiment un piège à touriste. C’est dommage car ça reste un endroit très joli mais le charme est gâché et le prix trop excessif pour ce genre de prestations.

On ne recommande pas mais on est quand même content de l’avoir vu de nos propres yeux pour se faire une vraie idée.


Après cette visite, on prend la route en direction de la marina du Lac Powell pour manger. On décide ensuite d’aller se reposer un peu sur la plage au bord du lac. C’est un endroit très paisible et agréable. Nous avons notre camping juste en face du lac donc c’est génial car nous aurons une belle vue.



Une fois cette agréable pause terminée, on reprend le van pour aller découvrir Horseshoe Bend.

10$ pour voiture et van ou 5$ pour moto

Prenez de l’eau avec vous car il fait extrêmement chaud et il n’y a aucun endroit d’ombre. On a cru mourir tellement on avait chauds. Le chemin n’est pas long, environ 10 minutes mais ça grimpe beaucoup.


C’est à faire absolument si vous êtes dans les environs, on voit le fleuve Colorado en bas qui forme un fer à cheval. Votre photo souvenir ne peut être que réussie !


Après cette jolie visite on va faire quelques courses chez Walmart pour remplir le van pour la soirée au camping et aussi pour les prochains jours car nous allons partir 5 jours dans le plus grand parc des Etats-Unis.


On rentre au camping, on en profite pour laver nos affaires car il y a tout le nécessaire sur place. On passe une superbe soirée avec vue sur le lac Powell. Un vrai bonheur.


Camping : Wahweap RV & Campground - le camping est vraiment super, très propre, le personnel est gentil, il y a un petit magasin et même une buanderie pour laver notre linge. Le gros plus de ce camping est la vue sur le lac Powell, d’ailleurs il est à 5 minutes à pied donc très pratique.



JOUR 9 : route pour GRAND TETON & YELLOWSTONE


On se lève, on profite encore un peu de la vue pendant le petit-déjeuner et on prend la route en direction de Grand Teton et Yellowstone (on a 10h30 de route).

C’est la plus grosse étape de notre road trip, on ne va pas faire la route d’un coup car c’est vraiment long mais on s’arrêtera quand on sera fatigué.

L’avantage est qu’on est 4 conducteurs donc très pratique pour pouvoir s’alterner.


On fait quelques arrêts sur la route pour découvrir des petits villages en mode cowboy comme Kanab.

On décide de dormir dans un camping et en cherchant sur internet on trouve des cabines individuelles de style châlet et on s’imagine bien dormir dedans. On s’arrête pour se renseigner et on tombe sous le charme. En plus c’est à moins d’une heure et demi de Grand Teton donc c’est parfait on a pu faire un maximum de kilomètres dans la journée donc on va pouvoir profiter du parc dès le lendemain.


Hébergement : Kodia Mountain Resort à Afton - on a vraiment bien dormi, c’est vraiment le « luxe » par rapport au prix qu’on a payé (environ 100$ la nuit pour 4) et il y a même un jacuzzi. On recommande à 2000%.



JOUR 10 : GRAND TETON


On quitte notre superbe logement et on est prêt pour Grand Teton.

On est tous surexcités car on arrive dans ce grand parc, où on va croiser le plus d’animaux (si on a de la chance évidemment).

On passe par la jolie ville de Jackson Hole, c’est une petite ville de montagne avec des airs de far-west, il y a plein de petites boutiques trop mignonnes.


On arrive à Grand Teton avec notre pass Beautiful America et on s’arrête au Visitor Center pour avoir la carte du parc et connaitre les immanquables à faire. On a la fin de matinée et tout l’après-midi puisqu’après on doit entrer dans le fameux parc de Yellowstone car un camping nous attend pour la nuit.


On roule le long de la Teton Park Road et on peut admirer les célèbres montagnes majestueuses, c’est vraiment incroyable comme moment. Ce parc regroupe les plus beaux paysages alpins des Etats-Unis, alors imaginez comme on se sent petits face à cette nature, c’est incroyablement beau.

(Faites défiler les photos)


Evidemment on s’arrête faire des photos avec cette superbe vue sur les montagnes, puis on poursuit la route par la Jenny Lake Scenic Drive qui longe le Lac Jenny et on décide de d’arrêter au Lac String qui est plus petit mais pas très loin du Lac Jenny.


La couleur de l’eau est turquoise, c’est magnifique mais ça pique car l’eau est très froide.

On découvre un peu les alentours en s’enfonçant un peu dans la forêt sur un petit sentier, c’est super jolie.






On fait la rencontre d’une ranger (ce sont des personnes le plus souvent volontaires, elles protègent le parc, les animaux et aussi les touristes), elle nous explique un petit peu ce qu’elle fait dans le parc, elle est là pour surveiller les touristes s’ils restent prudents car ici les animaux sont chez eux, en liberté.










On reprend la route en direction de Mormon Road pour voir la mythique Moulton Barns, la célèbre grange photographiée du parc. On retrouve un peu l’histoire des Mormons. D’ailleurs Salt Lake City qui est la grande ville la plus proche regroupe la plus grande communauté de Mormons au monde.

Après ces jolies découvertes et l’heure qui tourne, on remonte dans notre van en direction de Yellowstone. On ne veut pas arriver de nuit car on veut monter notre camp avant.

On rentre dans le parc avec notre pass Beautiful America qui est aussi valide ici.

On sent qu’ici la nature est vraiment le maitre mot, c’est génial, on en a tellement parlé depuis des mois. On a du mal à réaliser, on sent que ces 4 jours ici vont être incroyables !


On décide d’aller directement au camping car la nuit commence à tomber et on est perdu face à l’immensité du parc. On veut se poser tranquillement et programmer nos prochains jours.

Camping : Bridge Bay Campground, le camping est normal, c’est beaucoup plus simple que ceux qu’on a pu faire avant sans infrastructure. On recommande pour la proximité avec les lieux touristiques.



JOURS 11 à 15 : YELLOWSTONE


JOUR 11 : Sud et Est du parc


Après une bonne nuit au camping et en pleine excitation de découvrir Yellowstone, on se prépara à aller voir les premiers geysers et bassins.

On arrive à West Thumb qui sont des geysers et bassins d’eaux chaudes au bord du grand lac Yellowstone. On sent l’odeur de souffre un peu partout et on retrouve des couleurs intenses : bleu turquoise, vert, jaune, orange.


On poursuit par la visite de Bridge Bay, il y a une petite marina, un grand hôtel et un camping. On fait le tour puis on continue vers Lake Village.


Après ça, on reprend la route en direction de Canyon Village. On va admirer Lower et Upper Falls, Artist Point et Grand View. On a des superbes vues sur des cascades c’est super beau. Malheureusement la neige commence à tomber, donc malgré la beauté des paysages on part se réfugier au chaud.


On rentre au visitor center à Canyon Village il y a aussi des petites boutiques et des restaurants. On passe la fin de journée ici et on planifie la suite des visites pour ce parc.


Hébergement : Canyon Lodge - on devait dormir dans un camping mais il faisait très froid (température négative) et avec la neige c’est pas terrible donc on a décidé d’aller dormir au Canyon Lodge, on a pris une chambre de 4 pour y dormir. C’est super même si l’accueil n’était pas très agréable.


JOUR 12 : Est du parc


Après un réveil tout blanc, on se prépare pour espérer croiser des animaux.

On commence par Hayden Valley où on voit beaucoup de bisons le long de la route. Ils sont si proches, c’est dingue.

On continue ensuite par Lamar Valley, c’est l’endroit le plus sauvage du parc où il y a le plus de chance de voir des animaux. Après un peu de route on a la chance de voir un ours noir, des antilopes et un loup noir. On reste beaucoup de temps à les observer, on a du mal à partir.

On fait plusieurs aller-retour entre les deux vallées pour voir des animaux.


Juste avant de rentrer au camping on croise un our noir à environ 500m donc on n’est pas super relax, on verra bien si on entend du bruit.


Camping : Tower-Roosevelt Campground - c’est un camping très très basique car on est en plein territoire animal, il y a donc aucune installation ni lumière, on a des bacs pour ranger la nourriture, il y a des toilettes sèches et il ne faut pas utiliser les robinets pour éviter que l’eau stagne et que ça attire les ours. Bref, pas très rassuré donc on décide de manger à l’intérieur du van. On passe quand même une très bonne nuit.


JOUR 13 : Nord et Ouest du parc


On se réveille dans notre camping rustique et on croise notre ami l’ours noir juste à la sorti. On en profite car il est seul juste pour nous. Il mange ses baies tranquillement.

On prend la route en direction de Mammoth Hot Springs pour réserver notre camping du soir mais malheureusement c’est déjà complet, on décide donc d’aller réserver un autre camping à Madison mais pareil c’est complet. Tous les campings du parc sont complets pour la soirée, on a aucune autre option sauf de sortir du parc pour dormir dans un camping privé.

On décide alors de sortir du parc et d’aller réserver pour éviter de se retrouver sans rien. On a malheureusement perdu pas mal de temps avec cette histoire, il nous reste seulement l’après-midi donc on décide de rester dans la petite ville à la sortie du parc.


Heureusement avec toute la route qu’on a fait on a eu la chance de voir encore des animaux sur le chemin : une maman ours et 2 bébés, un gros grizzly brun, des bisons, des biches et rennes et un renard.



On arrive à West Yellowstone, une petite ville très « far-west », avec des magasins, bars, etc. On prend le temps de découvrir et on va même tenter une expérience un peu folle : un stand de tir. C’est super impressionnant d’autant plus qu’ici au Montana le port d’arme est tout à fait légal donc n’importe qui ici peut se promener dans la rue avec une arme sur lui..


Après cette expérience, on décide d’aller au camping. On y passe une très bonne soirée et on a hâte de profiter demain de notre dernier jour à Yellowstone.


Camping : Grizzly Park campground à West Yellowstone. Il est bien aménagé. Il y a même des machines et sèches linges donc on décide de laver notre linge, ça ne fera pas de mal vu qu’on se retrouve à la moitié de notre voyage. On recommande ce camping juste à l’extérieur du parc.


JOUR 14 : Ouest et Nord du parc


Après une nuit très fraiche, on reprend la route vers Yellowstone pour notre dernière grosse journée.

On remonte en direction de Mammouth Hot Springs pour y voir ces fascinantes terrasses en calcaires. L’eau sort de la roche pour traverser ses différentes terrasses.


On continue ensuite notre route vers Norris Geyser Basin.

Cet endroit compte environ 200 geysers, on y trouve plusieurs sentiers pour les découvrir.

On découvre ainsi Porcelain Basin avec entre autre Whirligig Geyser qui se compose de couleurs intenses comme le vert, le rouge, le jaune. On y trouve aussi Ledge Geyser qui est le deuxième plus grand geyser de Norris Geyser Basin. On en a plein les yeux et les narines (oui oui l’odeur est aussi intense). On poursuit par Back Basin qui abrite le geyser le plus haut du monde, c’est le Steamboad Geyser même si on ne le voit pas si grand car ses grandes éruptions se font rares. On a aussi Echinus qui est le geyser le plus acide du monde. On est dans un parc vraiment incroyable.


Après cette très belle visite, on continue la découverte par Old Faithful. L’avantage de ce geyser est qu’on en prend plein les yeux facilement. Il y a des horaires pour savoir quand aura lieu la prochaine éruption. D’ailleurs ce geyser produit un des plus grands jets d’eau chaude et de vapeur au monde. C’est un super moment, on prend un petit gouter et on se poser tranquillement en attendant son éruption.


Pour terminer cette journée, on passe voir la cerise sur le gâteau, le Grand Prismatic Spring. C’est vraiment l’endroit qu’on voulait voir en allant à Yellowstone. On a vu tellement de photos incroyables qu’on voulait voir ça de nos propres yeux et franchement aucun regret. C’est magnifique. Après avoir fait un tour de la plus grande source d’eau chaude américaine, on décide de prendre de la hauteur pour avoir une vue plus globale. On prend ainsi un sentier qui est juste après « Biscuit Basin ».




(Faites défiler les photos)


Après ce très beau moment c’est la fin de Yellowstone pour nous, on passe la nuit un camping ici mais on prendra la route directement demain matin.


Camping : Madison Campground - C’est un très grand camping, propre et bien situé. On recommande totalement.



JOUR 15 : départ de YELLOWSTONE et route vers BRYCE CANYON


On quitte notre camping à Madison et on sort du parc de Yellowstone qui nous en a mis plein les yeux. On a une grosse journée de route encore une fois en direction de Bryce Canyon, plus de 8h de route.

On arrive en fin de journée à notre camping à Bryce Canyon.


Camping : Ruby’s inn Campground. – camping très mignon avec plusieurs infrastructures dont une piscine. Il est très bien situé à l’entrée du parc de Bryce Canyon et juste à côté de magasins, restaurants et hôtels. On passe la soirée dans les environs à se promener et on passe une bonne nuit sous un ciel étoilé.



JOUR 16 : BRYCE CANYON & ZION


Il fait encore nuit quand on se réveille car on veut aller profiter du lever de soleil dans le parc.

Il n’y a pas encore de garde à l’entrée du parc, donc même si on a le pass Beautiful America personne ne le regarde.

On commence par Bryce Point pour admirer le lever de soleil. Le point de vue est incroyable sur ces hoodoos, les cheminées de fées qui font la réputation de ce parc.

La couleur de la roche est dingue, c’est d’un orange très vif et le spectacle est encore plus beau avec la lumière du sunrise.

Une fois le soleil bien levé, on décide de changer d’endroit pour le petit-déjeuner et on se dirige vers Sunset Point puis Sunrise Point. Ce sont de très beaux endroits aussi mais le premier était plus beau.


On décide d’aller découvrir ce parc en s’enfonçant dans le canyon, même si ce n’est pas véritablement un canyon. On choisit le Queen Garden’s Trail, c’est un sentier facile en descente, qui dure environ 30min mais la montée est plus compliquée surtout avec la chaleur.


Une fois la balade terminée on décide de prendre la route pour le parc national de Zion car on aimerait profiter de ce parc aussi et le lendemain on doit aller à Las Vegas.


On a environ 1h30 de route avant d’arriver à Zion, la route juste avant d’y arriver est magnifique, on se croirait au paradis. Tout est luxuriant et les couleurs sont incroyables, c’est la Zion-Mount Carmel Highway.


À Zion, on décide de faire le Canyon Overlook Trail qui est un sentier permettant de prendre de la hauteur pour avoir un beau point de vue. L’entrée du sentier n’est pas super claire, c’est juste avant le deuxième tunnel sur la droite, il y a des petits escaliers.

Une fois en haut, la vue est encore une fois magnifique. On surplombe le parc c’est magique.

Il existe plusieurs sentiers dont certains montent beaucoup plus haut mais j’ai le vertige et je ne m’en sentais pas capable. Celui-ci était très bien car même si on monte c’est tout à fait faisable.


Une fois cette belle découverte on décide d’aller au visitor center pour se renseigner sur les autres choses à voir. On décide d’aller à Emerald Pool Trail pour voir un ensemble de 3 cascades, la Lower Emerald Pool, la Middle et la Upper.

On prend la navette et on s’arrête au 5ème arrêt puis ensuite on marche jusqu’au sentier. Malheureusement il n’y avait pas d’eau en cette période de l’année, c’était très sec donc aucune cascade en vue.

Mais le sentier reste beau quand même.


Une fois rentré au van on décide d’avoir bien marché pour la journée et on se motive à faire la route jusqu’à Las Vegas pour dormir dans un vrai lit et prendre une bonne douche. C’est bien mérité !


Hébergement : The Linq – hôtel moderne, très beau et bien situé. On recommande vraiment.



JOUR 17 & 18 : LAS VEGAS


Allez voir notre article sur Las Vegas pour découvrir ce qu’il y a à voir et à faire sur place.



JOUR 19 : DEATH VALLEY


Après avoir bien profité de Las Vegas, on prend la route pour la Vallée de la Mort.

On a hâte de voir ce mythique parc, on a plusieurs endroits à aller voir :

  1. On débute par Zabriski Point, ce paysage très aride qui nous met déjà en condition pour la suite du parc.

  2. On poursuit par Badwater Basin qui est l’endroit le plus bas en Amérique du Nord, il est situé à plus de 80 mètres sous le niveau de la mer. C’est incroyable comme endroit, le sol est recouvert de sel. C’est incroyable comme endroit, le sol est recouvert de sel.

  3. Après cette belle découverte, on roule sur Artist Drive pour arriver à Artist Palette. On a trouvé ça plus jolie de la route que sur place.

  4. On termine notre matinée par Devil Golf Course, cet endroit nous donne l’impression d’être sur une autre planète, c’est un mélange de sels et de boues séchées.

  5. On décide ensuite d’aller au visitor center pour faire une petite pause lunch et se renseigner sur les conditions de visites car il fait extrêmement chaud (plus de 40°) et il y a vraiment beaucoup de vent. Ils nous déconseillent d’aller découvrir d’autres endroits à cause du vent alors on décide de partir du parc en passant par Mesquite Sand Dunes. C’est un ensemble de dunes de sables qui nous plonge en plein Sahara. C’est trop beau.

On voulait aller à Wilrose mais c’était trop loin malheureusement et avec le vent ça commençait à devenir dangereux.


On décide donc de sortir du parc et de trouver un camping pour la nuit entre Death Valley et Sequoia Park. La route est assez compliquée, on a juste une hâte c’est d’être loin de Death Valley, on ne voyait plus la fin de ce désert.

On traverse une ville fantôme, Trôna, on dirait que le temps s’est littéralement arrêté ici, il y a encore du linge sur les étendoirs, du bazar dans les cours arrières, mais plus aucun habitant et aucun commerce. D’ailleurs on manque de tomber en panne car il n’y a aucune station-service sur de nombreux kilomètres.

On passe à côté d’un parc, impossible à savoir le nom, avec de gros cailloux assez étranges en plein milieu.


Camping : on dort dans un camping mais on a oublié de noter le nom. De toute façon on ne le conseille absolument pas, il était cher pour aucune raison et les propriétaires étaient très désagréables.


JOUR 20 : SEQUOIA PARK


Une fois parti du camping, on se met en route pour le célèbre parc Sequoia.

On arrive au visitor center et on est prêt à découvrir cet immense parc.

On débute par le General Sherman Tree qui est le plus gros organisme vivant sur Terre, c’est vraiment incroyable, on est tellement petit à côté.

On poursuit par le Congress Trail qui est un sentier qui part du General Sherman Tree et qui s’enfonce un peu plus dans la forêt.

Une fois rentré au van, on décide de poursuivre notre découverte par le Tunnel Log qui est un sequoia géant allongé sur la route et qui a été creusé pour que les voitures et même les vans puissent passer en dessous. Ça permet de voir à quel point les sequoias sont immenses.


Après cette jolie balade dans ce parc, on continue par Kings Canyon qui est un parc à part entière en continuité avec le parc Sequoia. On décide d’aller faire le General Grand Tree Trail qui nous mène à un petit sentier où on découvre là encore plusieurs sequoias dont un qui est couché et creusé à l’intérieur, on peut ainsi marcher dedans, c’est le Fallen Monarch Tree.


On profite bien de ce magnifique parc, il est si relaxant, on se sent vraiment bien ici et on adorerait pouvoir y rester plusieurs jours mais San Francisco nous attend.

On sort alors du parc et on décide de dormir à Fresno, c’est une ville dont on en profite pour dormir dans un petit hôtel et aller manger au restaurant.

On est super excité de la suite de notre roadtrip mais déjà tristes car on a fait plus de la moitié et on a aucune envie de rentrer.



JOUR 21 : route vers SAN FRANCISCO


Pour cette journée, on décide d’aller à San Francisco mais on compte s’arrêter en chemin au San Francisco Premium Outlet. On a eu beaucoup d’avis positifs sur cet outlet et comme on passe juste à côté ce serait dommage de ne pas en profiter.

On y a passes quelques heures et ensuite on arrive à San Francisco, direction l’hôtel pour déposer nos affaires et pour partir à la découverte de cette grande ville.



JOURS 22 & 23 : SAN FRANCISCO


N’hésitez pas à aller lire notre article sur notre séjour à San Francisco pour tout savoir de cette ville. On vous dit tout ce qu’on a fait et vu et on vous donne comme toujours des endroits où manger, etc.



JOUR 24 : HIGHWAY 1 – OCEAN PACIFIQUE

de SAN FRANCISCO à SAN SIMEON


On a eu un bon aperçu de San Francisco, on est tous un peu mitigé mais ce qui est sûr c’est qu’il faudra revenir pour y passer plus de temps car c’était beaucoup trop court.

On va entamer notre dernière étape de ce roadtrip, la fameuse Highway 1 qui longe toute la côte pacifique.


On immortalise ces derniers moments et on se dit que ces endroits sont vraiment incroyables et qu’il faut les avoir vu au moins une fois dans sa vie.

On fait aussi une petite pause au Sutro Baths qui sont des anciens bains publics au bord de l’océan. C’est superbe et on voit encore au loin le Golden Gate.


Cette fois c’est terminé pour de vrai, on quitte San Francisco pour rouler en direction de Monterey.

On s’arrête sur le chemin à Santa Cruz qui est une jolie petite ville californienne au bord de l’Océan en passant aussi par Half Moon Bay et le phare des pigeons.


On poursuit par Monterey qui est plus connue, on a eu du mal à cerner cet endroit et on n’y est donc pas resté très longtemps. On s’est baladé rapidement au niveau du pier et on a repris la route. Par contre la route est sublime, on passe notamment à côté de 17-Mile Drive et c’est vraiment magnifique.


On décide d’avancer car l’heure tourne et on aimerait arriver pour le coucher de soleil près de Big Sur.

On traverse le célèbre Bixby Bridge qui est une icône sur cette mythique route.


On arrive enfin à Big Sur et on décide d’aller admirer une plage un peu secrète qui semble-t-il a du sable violet. On hésite à y aller car le soleil commence à se coucher mais comme on y est, on se motive et là, plus aucun mot tellement c’est beau.

On a connu de belles plages sur la Côte d’Azur, la Corse, etc mais celle-ci est particulière. Le sable est vraiment violet et les couleurs avec le sunset rendent ce moment encore plus exceptionnel.

Un vrai coup de cœur ! C'est la plage Pffeifer Beach, essayez de bien la localiser avant car elle n'est pas très bien indiquée.

(Faites défiler les photos)

Le parking pour accéder à cette plage est de 12$/voiture


On met beaucoup de temps à partir tellement l’endroit est sublime donc notre prochain arrêt tombe à l’eau car il fait nuit noir et on ne voit plus rien.

On roule sous la nuit noire avec très peu d’essence jusqu’à San Simeon où on trouve un petit motel au bord de l’Océan. On passe une bonne soirée.



JOUR 25 : HIGHWAY 1 – OCEAN PACIFIQUE

de SAN SIMEON à LOS ANGELES


Après une bonne nuit, on décide d’aller voir les lions de mer car c’est dans cette ville qu’on peut en voir le plus. On se dirige alors au Elephan Seal Vista Point pour les observer de haut et les laisser tranquilles sur la plage. Il y en a énormément et ils font vraiment leurs petites vies.

On roule ensuite en direction de Solvang qui est une jolie ville aux allures danoises, on a vraiment l’impression d’être au Danemark avec plusieurs restaurants, boulangeries etc. C’est très mignon et on décide de s’arrêter manger ici.

Après cette bonne pause, on reprend la route pour Pismo Beach qui est selon moi LA ville californienne comme on l’imagine. Avec son pier donnant sur l’océan, ses petits magasins de plage et son air de vacances. C’est très sympa même s’il n’y a pas grand chose à faire.


On continue notre route en passant par Santa Maria puis par Santa Barbara. On traverse Santa Barbara et on se dit qu’ici il faut absolument s’arrêter. Cette ville est superbe, un vrai air de vacances et de vie californienne. Les magasins sont beaux, les restaurants et bars sont super sympas et on aimerait se prendre deux semaines de vacances juste ici. Faites State Street, cette rue vaut vraiment le détour !

On se balade tout l’après-midi et on se met ensuite en route pour Los Angeles car on a notre logement qui est réservé pour nos derniers jours sur place.


Après presque 2h de route en longeant Malibu, on arrive à notre Airbnb juste à côté des canaux de Venice.



JOURS 26 & 27 : LOS ANGELES


N’hésitez pas à aller lire nos derniers jours passés à Los Angeles.




Ce road trip a été une expérience incroyable et il nous tarde de revenir pour découvrir encore plein de nouvelles choses.

NOTRE BILAN


On a aimé :

- Le mode vanlife

- La période idéale : très beau temps, peu de touristes

- Avoir fait un mix entre des grandes villes et des parcs nationaux


On a moins/pas aimé :

- La complexité de l'itinéraire, on a voulu faire beaucoup de choses en un mois mais on a un peu le sentiment d'avoir pas assez pris le temps

- Le prix des hébergements à San Francisco, très cher pour une qualité très moyenne

- Le van à 4 c'est top mais pas évident sur une aussi longue période



NOTRE BUDGET


Le budget total pour ce road trip d'un mois sur la côte Ouest des USA est d'environ 5000€ pour deux personnes.


On peut regrouper les dépenses en :

- transports (billets d'avion + location voiture) : 3600€ pour deux billets d'avion (Montréal/Los Angeles) + le van pour 21 nuits pour 4 personnes + voiture de location à Los Angeles pour 4 jours.

- logements : 2700€ pour tous les hébergements pour 4 (hôtels, airbnb et camping). A savoir qu'il faut compter environ entre 20 €et 50€ pour une nuit dans un camping dans les parcs nationaux.

- activités et autres dépenses plaisirs : 1000/1500€ environ dont 68€ pour le pass America the Beautiful, 23€ pour les 2 Esta (visa touristique pour les USA).


Location du van chez Jucy Rentals USA :

- pour 21 nuits, 4 conducteurs possibles (permis français ou international) avec km illimités

- on a pris l'assurance maximale car one ne voulait aucun souci surtout pour autant de jours

- Accessoires ajoutés en plus : chaises de camping, kit pour dormir (avec couette assez fine, draps et coussins), pack d'hier (avec sac de couchages et thermos) et kit de cuisine (casseroles, assiettes, tasses, bols, ustensiles de cuisine, bref tout le nécessaire pour faire à manger et manger).

On a tout utilisé sauf les chaises de camping car il y avait toujours de quoi s'asseoir sur place. On recommande vivement cette entreprise pour la location de Van.



Alors, prêt à partir en mode vanlife à travers l'Ouest Américain ?

Vous êtes plutôt grandes villes ou nature

dans les parcs nationaux ?



bottom of page