top of page
  • Léa & Thomas

Nos visas : de l'arrivée à Montréal jusqu'à la demande de la résidence permanente



Tout a commencé par une envie de partir découvrir le monde après nos études, puis peu à peu on s'est posé les bonnes questions et de fil en aiguille on s'est retrouvé à se renseigner sur les démarches pour le Canada et plus précisément pour Montréal.


On s'est renseigné beaucoup et on s'est lancé dans la demande de PVT chacun de notre côté.

LE PVT


  • Le PVT, c'est quoi exactement ?

Le PVT, ou permis vacance - travail, est un permis de travail ouvert, ce qui veut dire qu'on est libre de faire ce qu'on a envie, voyager et travailler, dans n'importe quel domaine et pour n'importe quel employeur, en étant salarié ou non. Il est valide pendant deux ans.

Il est disponible seulement jusqu'à 35 ans, se fait par tirage au sort tous les ans donc il faut croiser fort les doigts.


Il est possible de faire une seule demande pour un couple mais dans ce cas il faut avoir des preuves de vie commune d'au moins un an, ce n'était pas le cas pour nous donc on a fait notre demande séparément et donc deux fois plus de stress.

La demande est assez simple à faire, tout est super bien expliqué sur ce site dédié (ici).


  • Comment ça fonctionne ?

- Demande de PVT envoyée

- Tirage au sort effectuée, on vous a sélectionné (le plus dur vient d'être fait, tout le reste est seulement la procédure classique, aucune raison qu'on vous dise non par la suite)

- Réponse si on est toujours intéressé, si c'est le cas on a alors des documents à envoyer et des des frais de biométrie a effectuer et une visite médicale à faire (seulement si vous comptez travailler dans le secteur de la santé ou avec les enfants, ce qui était mon cas)

- Vous recevez ensuite votre approbation de tous vos documents/résultats et vous pouvez arriver au Canada dans l'année qui suit au maximum

- Arrivée au Canada :)


  • Une fois le PVT en poche, on fait quoi ?

Après avoir obtenu chacun notre PVT, on est arrivé à Montréal et on a commencé à s'installer (recherche d'un appartement, recherche d'un travail, etc).

Ce permis de travail est valide deux ans donc on a du temps pour profiter pleinement mais il est important de savoir ce qu'on veut (rester sur du moyen/long terme ou seulement profiter pendant deux ans maximum) car toutes les démarches d'après vont en dépendre.


Depuis juillet 2021, la suite des visas nécessite deux ans d'expérience de travail en tant que salarié, ce qui veut dire que si vous venez avec un pvt et que vous voulez rester plus, il faudra directement se mettre au travail en tant que salarié pour comptabiliser le nombre d'heure nécessaire pour pouvoir ensuite demander les visas suivants. Ce n'est pas génial mais pas le choix..


Le CSQ


Après un bon moment sur place à Montréal, la question se pose : on fait quoi après ?

Il faut être prudent et bien réfléchir, car si on veut rester il faut devenir salarié pour comptabiliser nos heures.

Avant la réforme de juillet 2021, il fallait seulement un an donc on a eu de la chance.


  • Le CSQ, c'est quoi exactement ?

Le CSQ, ou certificat de sélection du Québec, va permettre de te lancer dans les démarches plus sérieuses pour rester au Canada.

Après le PVT, il existe peu de solution pour rester à part obtenir ce CSQ pour pouvoir demander un permis de travail ou demander un autre type de permis de travail mais un peu plus compliqué à avoir et restrictif.


Une fois avoir comptabilisé un an de travail soit 52 semaines en tant que salarié avec 30 heures de travail minimum par semaine, on peut demander ce CSQ pour avoir l'autorisation du Québec à rester.

Il est indispensable pour faire la résidence permanente, mais pas pour rester seulement sur du court terme.


  • Comment ça fonctionne ?

- Demande de CSQ envoyée : il faut envoyer un dossier complet avec tous les justificatifs qui prouvent notre travail

- Une fois pré-approuvée, on est invité à passer un test sur internet en mode quizz : le test des valeurs québécoises, il permet de mieux comprendre la vie au Québec

- Validation du test des valeurs

- Validation du CSQ


  • Une fois le CSQ en poche, on fait quoi ?

Une fois le CSQ obtenu, on peut demander un permis de travail A75 pour prolonger notre aventure au Québec après le PVT. Le CSQ est valide deux ans aussi, ce qui veut dire que si on veut faire la résidence permanente, on a deux faire pour faire la demande.



Le A75


  • Le A75, c'est quoi exactement ?

Le A75 est un permis de travail fermé (à la différence du PVT qui est ouvert), ce qui veut dire que cette fois-ci on est plus aussi libre : on doit être salarié et notre permis de travail est lié avec un employeur en particulier. Son nom sera inscrit sur notre permis de travail, ainsi, si on veut changer de travail ce sera possible mais il faudra à chaque fois demander un nouveau permis de travail A75. Cette technique se fait très souvent, il est juste important de savoir qu'on est lié à notre employeur.


Le A75 est valide selon la durée de notre contrat de travail, au maximum deux ans mais peut être renouvelé.

A savoir que si votre contrat de travail est de deux ans par exemple mais que votre passeport est valide encore 10 mois, alors votre A75 sera valide seulement 10 mois.

Pour obtenir la durée maximale soit deux ans, il faut que votre passeport soit aussi valide pendant toute la durée.


  • Comment ça fonctionne ?

Une fois que vous avez votre CSQ et votre employeur prêt à vous embaucher/garder en tant que salarié vous pouvez demander un A75.

- Demande effectuée par l'employeur dans un premier temps, il faudra qu'il paye environ 280$, il devra renseigner plusieurs choses sur l'entreprise et votre poste

- Une fois la demande de l'employeur faite et le paiement effectué, on peut ensuite faire la demande de notre côté : joindre différents documents

- Validation du A75.


  • Une fois le A75 en poche, on fait quoi ?

Pendant la durée du A75 vous serez toujours en PVT ou en statut implicite (= fin du PVT mais en attendant de votre A75 donc légal sur le territoire) : ce qui veut dire que vous pouvez toujours travailler pour qui vous voulez, selon les même conditions que le pvt donc permis de travail ouvert.

Une fois que l'on reçoit le A75, on doit s'arrêter immédiatement et on doit travailler seulement pour l'employeur noté sur le permis de travail dans les conditions données lors de la demande.


Vous allez pouvoir rester et travailleur jusqu'à la date d'expiration de votre permis de travail A75.

Si vous désirez changer d'employeur, c'est tout à fait possible, il faudra seulement refaire la procédure de A75 et repayer les frais.



Le permis ouvert post-RP


Il existe maintenant un nouveau permis ouvert qui peut être demandé une fois la demande de RP lancée. Cela permet de ne pas demander à un employeur de faire les démarches pour nous et permet aussi une plus grande liberté de travail car dans ce cas il est possible d'être salarié ou travailleur autonome (à la différence du permis fermé ou on doit être obligatoirement salarié).

Il suffit juste de lancer la demande de RP pour pouvoir faire la demande de ce permis ouvert.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances là dessus car il n'existait pas pour nous lors de notre démarche.



La RP


  • La RP, c'est quoi exactement ?

La RP, ou résidence permanente, est la procédure permettant de rester sur du long terme au Canada. C'est la voie obligatoire pour devenir citoyen canadien (mais là, on y est pas encore).

La RP est valide 5 ans et se renouvelle, il faut par contre rester sur le territoire canadien pendant environ 3 ans pour pouvoir faire son renouvellement.

Elle permet d'arrêter de devoir demander des permis de travail et de travailler pour un employeur fixe. Il nous donne plus de liberté et de droit.


  • Comment ça fonctionne ?

Une fois le CSQ obtenu, on peut faire la demande de RP sans pour autant avoir un nouveau permis de travail. On peut la demander du monde entier mais il faut avoir l'intention d'habiter au Canada et plus particulièrement au Québec (si la demande est faite pour le Québec) une fois la RP reçue.

Il y a plusieurs documents à remplir donc un historique de nos voyages sur 10 ans et tous nos antécédents personnels sur 10 ans aussi.

C'est assez long mais très faisable.

Depuis environ 2 mois (septembre 2021, la demande de la RP peut se faire en ligne, c'est une technique assez simple car tous les formulaires sont déjà dessus et il faut seulement les remplir.


Le processus est très long, entre 1 an et demi et 2 ans, en attendant on peut travailler grâce au A75 ou grâce au nouveau permis fermé, on peut habiter dans un autre pays, etc.

Il semblerait que le processus soit plus rapide depuis environ 1 an donc c'est une super nouvelle pour toutes les personnes qui souhaitent faire leurs demandes


  • Quels sont les étapes ?

Une fois la demande faite sur le site Arrima et tous les documents complétés et transmis, il faut être patient, très patient même car on peut attendre plusieurs mois sans avoir aucune nouvelle.

Puis un jour on reçoit un mail disant que notre dossier a été ouvert par un agent de l'immigration et à partir de ce moment, normalement les semaines défilent très rapidement.

- demande d'effectuer une visite médicale dans un délai d'environ 1 mois : avec des frais supplémentaires évidemment, ils veulent vérifier si tu ne sera pas un "poids" pour le système de santé.

Une fois la visite médicale effectuée, c'est la clinique qui va transmettre directement les résultats à l'immigration

- validation du statut de résident permanente : si tout est correct au niveau de la visite médicale, tu reçois enfin un mail pour dire que TU ES RÉSIDENT PERMANENT, mais attention ce n'est pas encore terminé.

- on reçoit ensuite 2 mails à des moments assez rapproché pour seulement répondre à leurs questions du type : "êtes-vous actuellement sur le territoire ?", "votre adresse", etc puis envoyer les photos définitives pour notre carte de RP.

- on reçoit ENFIN le mail de confirmation : c'est terminé, on est maintenant résidents permanents mais on doit attendre de recevoir la carte pour pouvoir sortir du pays. Il faut compter environ 3 à 6 semaines pour la recevoir.

- on reçoit notre carte de RP, à partir de maintenant plus besoin de visa, on peut travailler, voyager et profiter avec notre nouveau statut.


  • Une fois la RP en poche, on fait quoi ?

Une fois le traitement de la RP terminé et la carte de RP reçue, il est temps de profiter et de cumuler 3 ans sur le territoire pour ensuite demander la citoyenneté canadienne.

Nous sommes ENFIN libre de pouvoir travailler dans n'importe quel domaine, salarié ou travailleur autonome, sans avoir besoin de demander un nouveau visa.

Cela procure une vraie liberté car plus besoin de se préoccuper de nos visas et de leurs dates d'expirations.

Il faut savoir qu'à chaque sortie de territoire, on "comptabilise" les jours passés hors Canada et donc ça augmentera le temps nécessaire avant de faire la demande de citoyenneté. Ce n'est pas grave mais il ne faudra pas être trop pressé.


Par contre une fois la RP reçue il faut faire quelques démarches administratives :

- changer le NAS (numéro d'assurance sociale) car on va nous donner un nouveau numéro qui ne sera plus dépendant de nos avis et celui-ci ne sera plus temporaire mais c'est un numéro définitif.

- une fois le nouveau NAS reçu, il faut prévenir les impôts (fédéral et provincial), la banque et le travail.

Ce sont quelques petites formalités mais très importantes à effectuer pour être à jour.


Et maintenant on profite, on travaille, on voyage librement sans se poser de questions et on verra avec le temps pour faire la citoyenneté canadienne :)



Si vous avez des questions ou voulez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en commentaire et on se fera plaisir d'y répondre.

77 vues
bottom of page